samedi 13 septembre 2008

Naruto


NARUTO


Ah Naruto !


Cette chronique sera éminemment critique vis-à-vis d’un manga que j’ai adoré jadis et que je me plais à détester cordialement en attendant que Shonen Jump décide d’embaucher un scénariste sobre et sans complexe d’infériorité vis-à-vis de sa famille.

Cette chronique va réveler pas mal de chose sur les derniers tomes du manga. Donc si vous ne suivez pas le manga régulièrement via les correspondant japonais, ne lisez pas. En meme temps si vous lisez la suite, vous gagnerez du temps et lirez un autre manga genre Shigurui


Grandeur et décadence d’un manga destiné, il parait hein, à devenir le nouveau Dragon Ball.

J’ai découvert ce manga au détour d’une FNAC. Cela faisait des mois que j’en entendais parler sur les forums. J’avais même pu voir quelques images et autres AMV. Mais la vue d’un « ninja » blond en combinaison orange et moustachu me faisait plus penser a une fusion entre Son Goku et Mario qu’a ces guerriers de l’ombre employé par les shogun pour espionner, intimider et assassiner les indésirable.


Alors comme je vous disais, je trainais à la FNAC à la recherche d’un nouveau manga. C’était en 2004. Je feuilletais les tomes, tentant de refouler mes aprioris négatifs quand je tombe sur une scène d’anthologie :

La main d’un punk militaire traverse le torse d’un gosse. Juste derrière le gamin, qui le regarde d’un air mauvais, se trouve un mec torse nu avec une épée deux fois plus grande que lui, un bandage sur la bouche, souriant.

Comme l’auront reconnu les fans, il s’agissait de Kakashi qui faisait son premier Chidori sur Zabuza. Malheureusement c’est le jeune Haku qui reçoit l’attaque, mettant fin a sa carrière de transformiste.


A partir de la je me suis dis que le manga serait peut être plus intéressant que ne le laissait croire l’accoutrement du héros. En effet, le manga s’avérait drôle, rafraichissant, sombre par moment et doté de nombreux personnages. C’est ainsi que je suivi les aventures de Naruto alias force jaune renard, Sasuke Uchiha alias brun ténébreux et Sakura alias Groupie de Sasuke. Pendant 16 tomes, je suivais leurs aventures. D’épreuves en épreuves, je m’attachais aux ninjas de Konoha, étais ébloui par la puissance des ninjas de Suna, dont Gaara, psychopathe insomniaque. En même temps je découvrais le charisme, l’élégance et le sadisme scientifique d’Orochimaru, meilleur personnage que la série ait jamais crée. Un ninja en kimono, à la pâleur morbide, aux techniques reptiliennes et a l’ambition démesurée ne pouvait que me plaire. Sans compter que c’est un biologiste moléculaire de génie, adepte du clonage en série et immortel sur les bords.


Donc je disais que le manga état génial jusqu'à ce que l’auteur Masashi Kishimito, filez moi son adresse si vous l’avez j’ai à lui parler, entre dans un délirium visuel et scénaristique. A partir du tome 16 arrive Itachi Uchiwa, grand frère de Sasuke qui a le regard qui torture. Vous avez bien lu, il te regarde et tu souffres le martyr. Pas besoin de sceaux, de concentrations, de technique de combat, rien juste The Eye of the Uchiha.


A partir de la le manga part totalement en vrille avec des Uchiha qui pullulent a chaque tome a coup de flash back. Ensuite viennent des ninjas supposé surpuissant que sont les membres de l’Akatsuki. Finalement, il s’avèrent être soit des enfants trop émotifs (Sasori), soit des hommes plantes passifs( Zetsu), soit des immortels au cerveau atrophié ou pire des Uchiha avec des Sharingan, cet œil overcheateé qui permet d’hypnotiser les gens, de les torturer à mort, de les envoyer dans une autre dimension, de dompter les renards démonique comme des ours en peluche, d’invoquer les flammes infernales ou des guerriers moines invincibles.


Mais le pire est surtout dans la non exploitation des personnages. Apres un saut temporel de 3 ans, le prétendu personnage principal sensé s’etre entraine avec le plus puissant ninja de son village, ne sait faire que 2 techniques. Pas n’importe les quelles, celles qu’il connaissait déjà 4 ans plus tôt. A savoir se cloner et faire un micro tourbillon a l’aide d’un clone : le Rasengan La différence ?

Bah il sait faire plus de clones et son tourbillon est plus gros. Ok plus tard il apprend a faire un Rasengan ultime qui lui pète d’abord le bras ensuite attaque l’adversaire a condition que celui reste immobile, les yeux fermés, les oreilles bouchée et attende patiemment la mort.


Naruto est donc toujours aussi amoureux de Sasuke et veut le retrouver et le ramener bien que ce dernier l’ignore royalement, a failli faire tuer 4 de ses copains au cours d’une mission de « sauvetage » et tenté de lui planter un Chidori dans le cœur. « Power of Love » je vous dis.


Sasuke justement, il est devenu un dieu vivant et depuis shippunden, post fast forward de 3 ans pour les incultes. Il gagne tous ses combats « finger in the nose », humilie les invocations et monstres les plus puissants, développe des techniques imparables, se régénère en 2 secondes chrono et si ca ne suffit pas a une équipe constitués de healbot capables de le ressusciter instantanément. Et surtout son Sharingan surpasse de loin tous ceux existant et possèdent toutes les caractéristique citées précédemment, le regard de la muerte compris. Et pour combler le tout, il a un poireau dans al cervelle et fais preuve d’une logique implacable. Manipulé comme un pantin alors qu’il croit gérer, il s’est laisse emporter dans un tourbillon de vengeance et de haine inconsidéré alors que Kakashi le prévenait des le tome 4. Au tome 40 il n’a toujours pas fait le rapprochement. Le pir étant qu’était personnage prefere du mangaka, il apparait plus que Naruto lui-même ce qui détruit tout espoir de le voir douter, souffrir et encore moins perdre un combat. Il est en God Mode et puis c’est tout. Certains semblent apprécier, pas moi.


Heureusement des personnages comme Shikamaru, génie au QI impressionnant, Sakura, Jiraya, sensei de Naruto sont la pour remonter un peu le niveau avec des dialogues, des évolutions et des combat titanesques, sans yeux magiques. Quid d’Orochimaru ? Bah l’auteur l’a humilié 12 fois via ses Uchiha puis massacré car le public n’aimait pas le personnage. C’est sur qu’un méchant qui ne veut pas tout détruire mais avoir la connaissance ultime c’est embêtant à gérer. D’autant plus qu’il aurait sans doute tué Sasuke s’il devait survivre.

En résumé, et parce que si je continue je vais spoiler encore plus pour les deux péquins qui ne connaissent pas encore Naruto, le manga était génial au début mais s’est enlisé dans une logique connue de l’auteur seul, et encore j’ai des doutes pour donner une histoire incohérente ou les règles sont changées au cours du jeu, d’autres inventées pendant pour le plus grand plaisir des Uciha Fanboys et le plus grand malheur de la cohérence.

P.S.: pour les insultes c’est juste en bas dans les commentaires.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

y a du spoil, moi j'ai pa tout lu ^^

Eol Melwasul a dit…

Ouais il y a du spoil.
Mais c'est justement a cause des derniers chapitres scandaleux que j'ai rédigé cette review.

Anonyme a dit…

Pourquoi tant de haine ?!
Si Kishimito se br**** en dessinant Sasuke tant mieux pour lui.
Et puis y'a des gens qui aiment ( au moins qui lisent) sinon t'inquiète pas il aurait déjà changé de style. Certes ils doivent être de moins en moins nombreux mais tant qu'il sont assez nombreux pour qu'il puisse s'acheter une nouvelle ferrari .....

Mais je suis d'accord ce manga est devenu N'IMPORTE QUOI !!!

Anonyme a dit…

SASUKEEEEEEE !!!!! lol

Nan mais sérieux mon personnage préféré c'est kakashi pour son look et sa sagesse et aussi jiraya mais c'est vrai que j'aime bien orochimaru surtout parce qu'il est rebel et tenace ça change des personnages gnan gnan.

Autrement ça fait un long moment que j'lis plus naruto. Mais c'est vrai que ça commence à devenir lourdingue les "kake bunshin no jutsu" à répétition ça en devient pathétique même... on n'a pas l'impression que naruto a muri ou alors beaucoup plus difficilement que sasuke.

Autrement j'adhère aux autres critiques, concernant l'obsession de naruto de "sauver" un sasuke qui l'ignore, ça devient franchement pathétique ça aussi.

Voilou, dans l'ensemble c'est juste et bien écrit je trouve ;-)

Linax'

Anonyme a dit…

Que tu aimes de moins en moins peu importe mais que tu crée un blog au lieu de polluer des forums : bravo.
Par contre je suis pas d'accord avec toi sur quelque petit points que je me permets de soulever: Sasuke ne gagne pas les doigts dans le nez. contre hachibi cela a été juste (sans sa team il clamsé).
Contre son frère : Itachi n'a jamais eu pour but de le tuer sinon il clamsait vite fait.
Contre OROchimaru : la l'auteur s'est foutu de nous car contre le 4ème ou contre kyubi, nous avons eu de beau combat. De plus oro connaissant la spécificité du clan uchiwa aurait du prendre plus de précaution : ne pas l'attaquer de face etccccc.....
le sel combat ou j'ai vu sasuke en action c'est contre deidara, mais la j'ai plus eu l'impression qu'il se foutait de Deidara qu'autre chose.
Le développement de Naruto tu le trouve pathétique, (entrainement 3 ans sans réel power up). Je crois que tu mésestimes la façon dont il se sert de ses clônes, beaucoup plus intelligement qu'auparavant.

Eol Melwasul a dit…

Tout d'abord merci pour ce commentaire, ca fait toujours plaisir d'etre lu.
Naruto se sert mieux de ses clones mais ayant passé 3 ans avec le Sanin le pluis puissant je m'attendais a beaucoup mieux.

Sasuke a progresse infiniment plus vite avec jute Orochimaru
Je ne m'attendais pas a voir Naruto sortis 456 jutsus nouveaux, mais une nouvelle technique inédite n'aurait pas fait de mal.

Ensuite, j'exagère volontairement sur les victoires "faciles" de Sasuke car quelquesoit la difficulté qu'il va rencontrer, l'auteur fera toujours des pirouettes pour le faire gagner et cela sans qu'il ait un désavantage.
Naruto utilise le futon rasengan en risquant sa santé, Lee la 5 ème porte avec un gros malus, Sasuke lui a tous les pouvoirs sans aucune contre partie physique ou mentale.

Donc en résumé, voila ce que je pense. N'hésite pas à émettre ton avis sur les autres articles.

Momentum a dit…

Lol j'ai jamais accroché moi mais je ne connais que l'animé!
Je reste campé sur les valeurs de ma jeunesse, ah saint seiya, ah dbz, ah kenshiro!!!! ou êtes vous?

Anonyme a dit…

Je n'émettrai pas de d'avis sur les autres articles car je ne suis pas les autres séries, bien que je trouve ton article très intéressant sur baldur's gate 2 (cela m'a donné envie de refaire ce jeu une enième fois et de me réinstaller ice wind dale). Par contre ta remarque sans contrepartie physique est un peu erroné, car comme ITACHI, SASUKE perdra peu à peu de sa vue (rien ne prouve cela mais je fais confiance aux observations de kakashi).