jeudi 25 septembre 2008

TENGEN TOPPA GURREN LAGANN


TENGEN TOPPA GURREN LAGANN


L’Hybris est une notion grecque que l'on peut traduire par « démesure ». C'est un sentiment violent inspiré par les passions et plus particulièrement, par l'orgueil. Les Grecs lui opposaient la tempérance, ou modération (sophrosune).

Nekketsu
Terme signifiant "sang brûlant" désignant les mangas shônen mettant en scène des héros exaltés défendant des valeurs viriles traditionnelles telles que le courage, l'amitié et le dépassement de soi.
Ex : Captain Tsubasa et Saint Seiya

Ces deux définitions données, nous pouvons parler de TENGEN TOPPA GURREN LAGANN !

Simon est un jeune foreur du sous terrain village de Jiha. Excellent dans son boulot, il est moqué par les habitants du village. Enfin pas tous car Kamina son grand frère adoptif l’apprécie énormément et ne cesse de projeter des plans pour aller à la surface.


Leur vie bascule quand une robot géant, un Ganmen, s’écrase dans leur village. Combattue en vain par Yoko « Nice Body », Simon les emmène vers sa nouvelle découverte. Un grand visage avec de petits bras et de petites jambes qu’il est capable de piloter grâce a une clef foreuse et son « spirit ».

C’est ainsi que l’aventure commence. Une épopée de 27 épisodes réalisée par le studio GAINAX (Evangelion, Nadia). Au niveau technique, je vais commencer par vous prévenir.


Les épisodes 4 et 9 contrastent violemment avec les autres. Bien que l’animation soit impeccable de bout en bout de la série. Le graphisme chute brutalement sur ces épisodes. Les autres étant plus que corrects.


L’histoire est maitrisée de bout en bout avec deux Arc de 15 et 12 épisodes qui se complètent merveilleusement. Vous y trouverez de la comédie, du délire total avec des références aux canons de l’animation japonaise : Dragon Ball, Captain Harlock (Albator en VF), Great Mazinger. Vous serez affreusement triste et déprimé a certain moments. Vous ressentirez aussi colère et vous surprendrez à scander GIGA DRILL BREAKER (l’attaque ultime du mécha) dans un élan de Nekketsu. Le coté overpowered, voir too much de l’anime pourrait rebuter le profane mais il suffit de « botter l’arrière train de la raison » et d’entrer dans le trip.


Les personnages sont ultra charismatiques et ont tous leur heure de gloire. Loin des séries dont les personnages secondaires ne sont que des faire valoir pour les personnages principaux, tous les protagonistes font partie intégrante du DAI GURREN DAN. Ils ont tout leur rôle à jouer et ensemble ils creusèrent un trou dans les cieux. Mention spéciale a Kamina qui est la tête brulée qui fonce et incite tout le monde a « do the impossible ».


Et du coté des « méchants » c’est charisme, classe, loyauté et ambigüité qui sont de mise. Ils n’ont finalement rien a envier a leur adversaire. Notamment leur chef qui malgré un air désabusé n’en est pas moins puissant et sage.


Les méchas sont particulier dans le sens ou ils ont un visage et donc une bouche. Ils deviennent ainsi le vecteur de l’expression des pilotes. Loin d’un Goldorak (dont je suis un grand fan aussi) sans expression ou d’Evangelion avec ses monstre organique masqué, les Ganmens sont différents, plus expressif bien qu’empruntant certains codes. Telle la transformation, les attaques spéciales hurlées. L’évolution des méchas est d’autant plus extraordinaire qu’ils prennent des dimensions galactiques qui rajoutent de l’épique a un animé déjà versé dans l’Hybris.


Je ne vous ai pas encore parlé de la bande originale qui doit être la meilleure que j’ai écoutée depuis Saint Seiya (oui je suis un énorme fan de ce manga depuis mes 8 ans). Nous y retrouvons de la Pop pour l’opening, du Rock bien nerveux pour les gros combat, du classique mixé avec du rap pour les retournements de situation et des musique très douces pour les moments plus romantiques.


En résume TTGL est l’anime le plus impressionnant de l’année 2007. Ca faisait des années que je n’avais pas été autant ému par une telle mise en scène. Je ne sais pas si le coté déjanté l’empêchera d’être pris au sérieux par la Japanime, mais l’animation, l’histoire et les personnages lui ont déjà valu le tag « TENGEN TOPPA », œuvre culte de l’animation. Je vous préviens, il y a un avant et un âpres TTGL. Vous ne verrez plus jamais les animé de la même façon âpres ce choc. Il ne reste plus qu’a attendre qu’un éditeur français nous sorte cela en Blu-ray qualité Ultra HD.


En attendant, j’ai ma drill et vais percer les cieux.

Plus d'info sur le forum JoL ou j'ai lancé le sujet avec des videos et le forum HFR.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

salaud!
c'est ma drill mec!!
sinon good job pour le post!
connaissais pas l'hybris...
nekketus, tu peux citer gaogaigar aussi.

Eol Melwasul a dit…

Et ouais,j'ai fini par l'ecrire.
Ma drill confié par Lord Genome himself.