vendredi 5 septembre 2008

Gundam 00 saison 01/02

GUNDAM 00




Kikoolo, Gundam 00 c’est trop bieng je kiffe ma race……………………..Non ne partez pas, c’était une boutade. Le « langage » sms et moi avons quelques divergences de vocabulaire. Bon reprenons maintenant.



Les studios Sunrise® nous ont pondu un nouvel épisode de leur très célèbre série Mobile Suit Gundam. Ayant pour nom de code 00, l’action se déroule en 2037 de notre ère. Les énergies fossiles sont épuisées depuis quelques décennies. L’humanité s’approvisionne à l’aide de 3 ascenseurs spatiaux qui exploitent l’énergie solaire.

Bien entendu chaque ascendeur est sous la protection bienveillante des 3 hyperpuissances mondiales que sont :


-AEU : Advanced European Union comprenant l’Afrique…non je déconne,

-UNION: Union of Solar Energy and Free Nations, la confederation Américaine,

-HRL: Human Reform League de l’Asie.


Cet équilibre fragile est maintenue par une course a l’armement qui se poursuite a travers els armures de combat mobiles suréquipées que sont les Mobile Suit (MS), les kalachnikovs de l’époque pour faire simple. Les sempiternels conflits régionaux sont encore d’actualité. Ainsi le Moyen orient, le Cachemire indien, l’Irlande, la Corne de l’Afrique sont toujours secoués par des combats incessants.


C’est la qu’interviennent les Celestail Being(CB), organisation paramilitaire ayant pour but d’éradiquer la guerre….à coup de Gundam ultra perfectionnés. La pacification suit un principe simple. Il s’agit d’anéantir tous les protagonistes en cas de guerre pour les pousser à faire la paix. Et quand un camp développe une nouvelle arme, on la détruit immédiatement pour éviter qu’ils ne soient tentés de la tester. La tâche est d’autant plus aisée que leur avance technologie est impressionnante. Ils utilisent des réacteurs solaire qui tout en émettant des particules caractéristiques, leur permet de disposer d’une réserve d’énergie considérable et rechargeable.


Mais comment va réagir le monde politique, religieux, civil, militaire face aux Celestial Being ?Quels sont les plansd’Aeolia Schenberg, CEO pluri centenaire des CB ? Quelle sont les motivations réelles des maester, les pilotes des 4 Gundam ? En existe-il d’autres ?

Toutes ces question trouveront leur réponse au cours des 25 premiers épisodes des la série.

D’autres énigmes seront soulevées au cours de la saison et devraient trouver leur solutions à partir du mois d’octobre prochain pendant la seconde saison.


Malheureusement, Gundam 00 souffre d’un certain nombre de défauts. Les principaux sont une lenteur et une mollesse extrême durant de trop nombreux épisodes. Certains épisodes sont tout bonnement vides de toute avancée scénaristiques et l’action se résume à des Gundam qui explosent une dizaine de MS sans se fouler.

Les Gundam Meister au nom pompeux récitent leur discours utopique sur la paix en massacrant des centaines de militaires sans se remettre en question. Leur supériorité de pilotes est surtout basée sur leur machines high tech. En effet des qu’ils font face a un pilotes sur entrainé ou avec un MS un peu plus élaboré, ils sont débordé et sont même parfois contraints a la fuite. Cela fait tache pour des prétendus Meister, maitres en allemand.

Enfin certains personnages ne servent qu’à émouvoir les madeleines de service. Ils reflètent l’horreur de la guerre mais le spectateur aurait aimé les voir participer à l’histoire, voir les tuer pour éviter qu’ils ne gâchent des minutes de l’épisode.


Gundam 00 possèdent néanmoins des qualités indéniables. Que cela soit au niveau de l’animation toujours impeccable, du mécha design réussi. Le character design est suffisamment variés pour que les personnages se reconnaissent aisément même en combinaison spatiale. La série bien que débutant assez vite s’enlise avant de redémarrer sur des chapeaux de roues et donner un season final grandiose d’intensité, de drame et d’action. La bande son est excellente avec un générique d'entré magique que je vous met en lien plus bas.

J’attends impatiemment la saison 2, courant octobre pour donner un avis définitif sur une série que l’on sent inachevée et qui a le potentiel pour rester dans les annales. Reste a savoir comment les scénaristes vont gérer leur histoire.

2 commentaires:

K.hermann a dit…

Slt!
je ne comprends pas pourquoi les gens ont du mal avec le rythme gundam 00, notemment une pretendue lenteur,le scenario de toute maniere etant riche et complexe et ce , avec plusieurs persos principaux, si tu t'amuses a tracer coté intrigue en 25 episodes ,c'est mort ,sans compter tout les persos secondaires(le terrien et sa soeur ).
bref moi j'ai pris plaisir a la mater cette premiere saisonmeme si ok,aucune serie n'est parfaite, mais je pense pas que cette saison ait des defauts de rythme(en tout cas rien d'affreux)

Ceci etant dit ,c'est peut etre du au fait que t'as maté la serie en vo et que t'ais attendu les episodes a chaque fois,moi je l'avais fait au debu mais apres,j'ai un peu attendu et j'ai maté tout le reste en enchainant.
la fin de la serie est splendide,ceci dit ,les images de la saison 2 sont etranges ou alors c'est un coup marketing de la part de la sunrise.

Ceci dit bien d'avoir ouvert ton blog, review complete et serieuse(moi je peux pas)

Eol Melwasul a dit…

Ouais depuis le temps que je devais en ouvrir un pour faire des review, j'ai enfin sauté le pas.
D'autres preview a venir.