jeudi 18 septembre 2008

Hideyoshi Seigneur Singe


Pour la première fois sur ce blog, je vais vous parler littérature japonaise.
Tadruit du japonais par Yoko Kawada-Sim et Sylvain Chupin, il raconte l'epopée de Hideyoshi Toyotomi, personnage historique du Japon. En effet, il est le second homme, apres son maitre Oda Nobunaga et avant Ieyasu Tokugawa a reunifier le Japon.
A travers des anecdotes et une descriptions detaillé et extrement documentée des personnages et lieux du Japon feodal, Shiba Ryotaro, veritable autorité du roman historique au pays du soleil levant nous livre un récit amusant, tragique et enrichissant sur une période peu connu du grand public (ou c'est juste moi l'inculte).

L'interêt principal du roman, connaissant la fin depuis le quart de couverture, est de voir comment le singe gravit les échelons dan suen société japonaise codifié. Par ses méthodes innovantes, son esprit calculateur mais pas cynique et son gout pour les femmes, Hideyoshi va devenir un des plus puissant seigneur du Japon.

Voila une lecture que je vous conseille pour vous la raconter en public quand ces illustres noms seront mentionnés lors de vos soirées mondaines ou invoqués par les scénariste de japanime.
Basilisk, Shigurui en sont l'exemple parfait.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

interessant, y a un coté code geass aussi looooooool(gravir les echelons etc etc)

Eol Melwasul a dit…

Bah disons que son geass a lui c'est l'humour, la ruse, l'intelligence tactique.

Unknown a dit…

Very good......