mercredi 29 octobre 2008

Code Geass Complete

CODE GEASS



Salut Public adoré (vous êtes deux à lire les billets mais ca fait plaisir quand même).

Avec un léger retard du a une vie trépidante, je vais vous parler de l’animé qui a bercé mes dimanches de juillet à septembre. Le bien nommé Code Geass. Vous ne vous rappelez pas, tant mieux, je vais recommencer de zéro.


Nous sommes en 2010, l’impérialisme américain n’est plus une formule des alter mondialistes. Il est devenu réalité. Britannia est un empire s’étendant sur toute l’Amérique. Charles, empereur impitoyable a envahit le Japon grâce à une armée de méchas appelés Knightmare Frame. Malgré une résistance héroïque, le peuple Nippon est défait. Le Japon est renommé Area 11, les japonais eleven et les Britanniens annexent le territoire, asphyxient l’économie, parquent les autochtones dans des ghettos. Bien sur la moindre résistance est réprimée dans le sang. Cependant un groupe « terroriste » nippon lutte clandestinement en caressant le doux rêve de libérer le Japon.


Etudiant Britannien surdoué mais flemmard (comme moi , lol) Lelouch Lamperouge de son vrai nom Lelouch Vi Britannia vit une existence tranquille avec sa sœur Nanally. Il voue une haine féroce a l’Empire et plus particulièrement a son père Charles. Ce dernier n’a rien fait pour empêcher l’assassinat de Marianne, mère de Lelouch ni éviter les blessures de Nanally, paraplégique et aveugle. Incapable de se venger pour le moment, il s’amuse a humilier les nobles Britannien au échecs, jeu dans lequel il excelle.


Sa vie change radicalement quand après un attentant de la résistance japonaise, il se retrouve face a une jeune fille aux cheveux verts : CC. Cette dernière lui donne un Geass dans l’œil gauche. Désormais, en l’activant il possède un pouvoir de commandement absolu sur la cible.

Armé du Geass, épaulé par une CC immortelle et mystérieuse, il peut laisser libre cours a ses ambitions et entreprendre de renverser Britannia à l’aide des Black Knight.

Mais combien de temps pourra t-il être Zéro, ennemi public numéro 1 de Britannia et Lelouch, étudiant de l’académie de Ashford, meilleur ami de Suzaku, fils de l’ex premier ministre japonais devenu soldat de l’armée Britanniene?



Code Geass est une série réalisée de Sunrise (la saga Gundam) et designée par Clamp (X, Card Captor Sakura). Le chara design made in Clamp est tout de suite reconnaissable avec des persons longilignes et minces, avec un tour de poitrine (trop?) important pour les femmes. Les méchas ont la même silhouette a la différence des cockpits formant une espèce de bloc rectangulaire dans le dos. D’où la présence de « freins de rollers » au niveau des talons.


Mais la caractéristique principale reste le jeu de manipulation dont l’échelle ne fait que s’agrandir au fil des 2 saisons de 26 épisodes. Lelouch est extrêmement intelligent et mène admirablement sa double vie dans les premiers épisodes. Mais quand Britannia envoie des gouverneurs plus compétents et que ses sentiments vis-à-vis de Suzaku, Nanally ou Shirley se mêlent a ses ambitions militaires, le cocktail devient explosif. Et le spectateur se demande comment Zéro vat-il s’en sortir ? Comment Britannia va faire pour le nuire ?

La première saison s’achève sur un cliffhanger gigantesque qui laissera le spectateur hébété et confus devant la situation dans laquelle se trouvent les personnages principaux. Situation d’autant plus stressante qu’elle fait suite à un épisode 23 particulièrement tragique qui rendra dépressif le plus insensible d’entre vous et a changé de manière irrémédiable le coursde l’histoire.


La seconde saison, scénarisée après le succès phénoménal de la première, est plus inégale avec un début qui fait dans le sensationnel, le fan service. Malgré cela la magie opère et l’intentisé finit par atteindre celui de la première pour une fin en apothéose ou vous resterez debout sur votre chaise à proférer jurons et supplications aux personnages.


En résumé, les deux saisons sont à conseiller à tout fan de japanime. Pour les méchas, les complots géopolitiques, le coté SF de la série et surtout les plans dément de Lelouch. En plus vous n’aurez pas, contrairement à moi, à attendre plusieurs mois entre les deux saisons. Vous comprendrez quand vous verrez le double épisode 22-23 et surtout le 26.


L’ambiance sonore est quand à elle correct avec des musique qui vont de la mélancolie à l’hymne guerrier. J’ai une petite préférence pour celle de la saison 2, plus grandiose. Par ailleurs, il existe aussi un manga. Mais je vous en parlerai dans une prochaine chronique.


Plus d’infos:

http://www.codegeassfrance.com/index.php

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouais bonne review, saison 2 en zig zag pour moi, y a des episodes ou j'ai pas tout pigé et j'ai l'impression que les knights of rounds etaient beaucoup trop .
Pas mal de gachis pour moi ,cela dit la fin ,les 5 dernieres episodes rattrapent la serie.
a esperer qu'il y ait une autre histoire mais de qualité comme la s1 ,pas un truc pour faire du fric .

et 2010 ouais, j'avais meme oublié la date purée.

Eol Melwasul a dit…

Ouais la seconde saison est vachement brouillonne. heureusement, la fin est grandiose.

Anonyme a dit…

clair! y a des episodes,je suivais quedalle lol.
y avait des truc chelous pour moi mdr.